vendredi 25 octobre 2013
Portugal : que la troïka aille se faire foutre ! Il n'y a pas d'impasses sans issues ! Nouvelles journée de manifestations samedi 26 octobre
Une nouvelle fois le mouvement « Que se lixe a troika » (que la troïka aille se faire foutre) appelle à manifester demain samedi 26 octobre dans tout le Portugal.
Une semaine après la démonstration de force de la CGTP, et au lendemain de la grève générale des travailleur-ses de la Poste, 95% de grévistes contre la privatisation, cette nouvelle journée de mobilisation contre l'austérité s'annonce massive.
Bien qu'étrillé aux municipales du 29 septembre dernier, le gouvernement de Passos Coelho a décidé de répondre aux exigences de la troïka (BCE, FMI, UE) en accentuant encore l'austérité dans le budget 2014 et en privatisant à tour de bras. (Tous les aéroports du pays ont ainsi été bradés au groupe Vinci).
82% des nouvelles coupes budgétaires (3,9 milliards d'euros) frapperont principalement la fonction publique, la santé et l'éducation, contre 4% pour le secteur bancaire et celui de l'énergie. Dans le collimateur de la droite gouvernementale, les salaires des fonctionnaires (1,32 milliards) et les pensions des retraité-e-s (891 millions d'euros), avec une baisse de 10% de toutes les pensions supérieures à 600 euros, le double pour celles qui dépassent 1500 euros.
Contre l'austérité sans fin, il y a des alternatives. C'est ce qu'affirmeront demain les participant-e-s aux manifestations organisées dans 13 villes du pays.
Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Slovénie, France, Chypre,etc... : à quand une journée européenne de manifestations contre l'austérité et la troïka ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire