mercredi 2 mars 2016

La tragédie des réfugié-es à Idomeni


CRIMINELLE ET BARBARE LA POLITIQUE DE L ALLEMAGNE ET DE L’ UE. 

 Source Iskra 27/2/16 – 14:26) 

Une situation tragique prend forme dans Idomeni et dans beaucoup d’autres parties de la Grèce, due à la décision inhumaine,criminelle et contraire à toute forme de justice, de la part des gouvernements de Slovènie, Autriche, FYROM, Serbie et Croatie!

Cette loi prévoit la fermeture des frontières aux réfugiés. L’Allemagne de Merkel tandis qu’elle se veut Cerbère contre tout laxisme dans l’application des mesures d’austérité du programme grec, elle choisit de fermer les yeux et des « se laver les mains » face à cette violation brutale, flagrante du droit européen et international décrétée par plusieurs pays européens membres ou non membres de l’UE. 

L’UE déclinera, se décomposera et n’aura aucun avenir tant qu’elle continuera, d’une part, de soutenir la tactique de guerre et des crimes politiques en Syrie et au Moyen-Orient et, de l’autre part,de faire preuve de barbarie, d’indifférence et d’insensibilité envers les réfugiés. Cette manière de faire, ne fait que renforcer le fanatisme et l’extrémisme dans le monde musulman ! 

En Grèce, en ce moment, se joue l’avenir de l’Europe et de la paix dans toute la région et aussi la question des réfugiés. 


Depuis ce matin, des centaines d’entre eux, se sont rassemblés tout au long de la ligne de chemin de fer, criant: «frontières ouvertes». Les centres d’accueil grecs sont bondés. A Eleonas, à Schisto, à Diavata. Des centaines d’immigrants arrivent au Pirée. 

Suffocante est la situation actuellement en Grèce avec la présence de milliers de réfugiés désespérés, formant une véritable caravane humaine à travers tout le pays. 

La Commission européenne estime que près de 25 000 immigrants sont en Grèce. Ils se retrouvent maintenant bloqués après la décision des forces de police de la Slovénie,de l’Autriche, du FUROM,de la Serbie et de la Croatie, de réduire le flux d’immigrants à environ 580 personnes par jour. 

Si on prend en considération que, à cause du temps qui se veut favorable en ce moment, des centaines de refugiés arrivent chaque jour dans les iles, on mesure l’ampleur de cette tragédie. On estime à 3000 les personnes qui arrivent quotidiennement. 

A Idomeni, la situation devient de plus en plus explosive. Formant une chaîne humaine de leurs corps, les réfugiés qu’ ils y sont rassemblés,protestent contre le refus de FUROM d’ouvrir le passage vers l’Europe. La situation est difficilement contrôlable, 5500 personnes sont en attente devant de frontières fermés pour la deuxième journée consécutive. Des centaines se postent, tout au long du chemin de fer, criant » ouvrez les frontières » Les hot spot et les centres d’accueil sont bondés. 

Elliniko accueille 2000 personnes, Ellaionas 1200, Schisto 1200 et au Pyrée plus de 1000 réfugiés. Dans la Grèce du Nord , à Diavata, sont accueillis plus de 2000. 

Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de limiter les trajets vers les iles. Ce matin , est arrivé au Pyrée , un bateau de type Blue Star, ramenant 437 réfugiés, 270 de Mitylini et 167 de Chios. A midi, (samedi) un autre bateau est arrivé avec 52 personnes à bord , embarqués depuis l’île de Kos. On ignore à ce jour, si le même bateau se chargera d’autres trajets depuis d’autres îles de la mer Egée. 

Le même tableau dramatique se présente dans beaucoup d’autres villes grecques: Des réfugiés marchant à pied vers Idomeni et dormant n’importe où! A Volos, bloqués dans la station d’approvisionnement automobile d’Almyros, demeurent pour le cinquième jour consécutif plus de 240 réfugiés, en majorité des Syriens qui tentaient d’arriver à la frontière de FUROM. Quatre Bus se trouvent dans un Hot spot de fortune sur une route nationale, depuis plus d’une semaine tandis qu’un cinqième est arrivé depuis Lamia. 

La commune d’Almyros essaie de venir en aide aux réfugiés, en leur offrant de la nourriture, des tentes et des soins médicaux de la nourriture et de l’eau. La demande d’installation de toilettes chimiques devient urgente. Plusieurs associations locales tentent de venir en aide, en distribuant de la nourriture et de l’eau à ces personnes, qui se trouvent dans cette situation déplorable, malmenées et épuisées depuis de nombreux jours. 

Traduction Magda Kossisas
 Source :  http://unitepopulaire-fr.org/2016/03/02/tragedie-des-refugies-idomeni/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire