Le
vote à la Chambre des députés le 17 avril, qui a approuvé l'installation
du processus de destitution de Dilma, a été un théâtre d'horreurs. Il a
révélé ce que nous soupçonnions déjà : le Parlement brésilien est, en
fait, composé de ce qu'il y a de plus fondamentaliste, de plus
dépolitisé, conservateur, raciste, misogyne et illégitime, comme cela
n’a jamais existé jusque là dans l'histoire de cette maison.
vendredi 29 avril 2016
vendredi 22 avril 2016
Turquie-Syrie-Kurdes-Europe : écueils et cercle vicieux, par Emre Ongün (Ensemble!)
La difficulté pour l’analyse de la situation au Proche-Orient (Syrie, Turquie, Irak avec des prolongations vers la question palestinienne) n’est pas principalement l’accès à l’information. Même s’il existe un réel problème d’accès pour les journalistes ou les chercheurs au territoire contrôlé par l’Etat Islamique et de ses troupes, des informations fiables sont régulièrement disponibles hors de ce territoire et sur les fronts.
La difficulté vient plutôt du fait que des acteurs représentants les intérêts des opprimés et des exploités dans leur espace national puissent agir en coordination avec des forces contre-révolutionnaires d’autres pays. Il en est ainsi pour des forces issues de l’insurrection du peuple syrien avec le gouvernement turc, il en est de même pour les forces kurdes du PKK-KCK avec le régime d’Al-Assad et ses alliés russes et du Hezbollah.
jeudi 21 avril 2016
Grèce : Zoé Konstantopoulou lance une "lutte de libération", par Manuel Borras
Zoé Konstantopoulou, ancienne présidente du Parlement grec en rupture avec Syriza, a lancé son "parti-mouvement". Un motif d’espoir pour les opposants à l’austérité, à l’heure où les partis de la gauche radicale peinent à cristalliser la colère sociale ?
Depuis qu’elle a quitté son poste de présidente de la Vouli, et rejoint les rangs d’Unité populaire au détriment d’un Syriza dont une partie des dirigeants a tourné le dos à ses engagements initiaux, Zoé Konstantopoulou multiplie les initiatives personnelles pour marquer son opposition au gouvernement "d’union nationale" mené par Alexis Tsipras.
mardi 19 avril 2016
lundi 18 avril 2016
Brésil. L’histoire de l’impeachment, par Agnese Marra
La crise économique et la corruption sont les arguments mis en avant par plus de la moitié des Brésiliens qui sont en faveur d’un impeachment [destitution de la présidente Dilma Rousseff]. On estime normal de démettre un président sans avoir de preuves solides qu’il soit coupable de «crime de responsabilité» [1]. Les mêmes auteurs ignorent les dizaines d’accusations de corruption qui pèsent sur le parti [PSDB-Parti de la social-démocratie brésilienne] qui pourrait former un nouveau gouvernement, par le biais d’une coalition.
jeudi 14 avril 2016
Israël se transforme en un monstre. Et personne ne va l'arrêter, par Gideon Levy
Israël est en train de se donner une nouvelle identité nationale. L’identité précédente était déjà problématique, mais l’actuelle est incorrigible. Il ne s’agit pas d’une fantaisie passagère, elle correspond à l’esprit du temps (Zeitgeist) et à l’esprit du lieu (Ortgeist). Elle est manifestement irréversible. Une partie du déclin culturel tient au fait que même ceux qui n’approuvent pas l’exécution par un soldat israélien d’un Palestinien désarmé [1] ne reconnaissent pas la gravité de la situation. Cette cécité vient partiellement de la paralysie qui a saisi ceux qui ne manifestaient pas devant le Tribunal militaire de Castina [les manifestants – soutenus par Avigdor Lieberman, le président d’Israël Beitenou et par Oren Hazan, un député du Likoud qui exprime clairement sa volonté de détruire la mosquée Al-Aqsa – scandaient «N’abandonnez pas nos soldats», «Libérez le héros»].
mercredi 13 avril 2016
Mayotte en grève générale. Solidarité !
La grève générale, dont on parle dans le mouvement social en cours, a lieu à Mayotte depuis quinze jours. L'intersyndicale du 101e département français exige une égalité réelle avec l'Hexagone, c'est-à-dire l'alignement des prestations sociales, l'application du même code du travail ainsi que la construction d'écoles.
Ce mouvement n'est pas sans rappeler la grève générale menée, de janvier à mars 2009, à la Guadeloupe par le LKP contre la "pwofitasyon".
mardi 12 avril 2016
Lettre de la jeunesse grecque à la jeunesse manifestante en France
Chèr-es camarades,
Vos mobilisations constituent le phare pour toute la jeunesse de l’Europe, qui, aujourd’hui est frappée de l’attaque des gouvernements réactionnaires et néolibérales, ainsi que de l’Union Européenne et du FMI. Avec cette lettre nous voulons exprimer notre solidarité internationaliste indéfectible.
Nous voulons apprendre par vos luttes, coordonner notre pas avec le votre. Vos luttes, qui n’hésitent pas devant l’état d’urgence et la répression violente que subissent vos manifestations, sont aussi nos luttes.
dimanche 10 avril 2016
Grèce : lettre ouverte de Zoé Konstantopoulou à M. Tsipras
Monsieur le Premier Ministre,
Certes, vous êtes parvenu à gouverner sans opposition parlementaire, après avoir éliminé du Parlement ceux et celles qui se déclaraient déterminés à s’élever pour empêcher la mise en œuvre du 3eMémorandum et à résister en vue de son renversement, comme d’ailleurs ils ont résisté depuis l’été 2015.
Vous êtes aussi parvenu à former de nouvelles alliances scandaleuses qui font de vous le grand prêtre (ou le « Patriarche », si vous préférez) de la nouvelle collusion.
lundi 4 avril 2016
Coup d'état rampant au Brésil, par Louise Poulain
Le moins qu’on puisse dire est que le climat est tendu au Brésil, suite aux dernières évolutions de l’opération « Lava Jato » (qu’on pourrait traduire par « opération Kärsher »), et qui vise à démanteler un réseau de corruption, enquête initiée par la découverte du scandale Pétrobras. Les événements se succèdent à un rythme saccadé, les délations se bousculant et remontant jusqu’à de nombreux hommes d’entreprise, lobyistes et hommes politiques (PP, PT, PMDB et PSDB principalement).
Inscription à :
Articles (Atom)