Au-delà des péripéties qui traduisent la crise de direction bourgeoise en Italie – un des grands capitalistes italiens, Silvio Berlusconi, joue par rapport au gouvernement de coalition sa carte personnelle et relance le parti Forza Italia en le confiant à sa fille Marina, qui se trouve à la tête du groupe éditorial de la Mondadori et du holding Fininvest – les dernières statistiques publiées par l’ISTAT (Institut national de statistique) traduisent la réalité sociale dramatique en Italie.
Le nombre de chômeurs et chômeuses officiels atteint le chiffre de 3,07 millions en septembre 2013. Mais, cette fois, l’ISTAT a évalué le nombre des chômeurs et chômeuses «silencieux», soit ceux et celles qui ne recherchent plus un emploi parce qu’ils-elles considèrent cette recherche, suite à leur expérience, comme inutile. Leur nombre s’approche de celui des chômeurs «officiels»: 2,99 millions. A ces deux «catégories» l’ISTAT ajoute la quantité de celles et ceux qui sont contraints d’accepter un travail à temps partiel, avec un «petit» salaire encore réduit suite au «temps partiel imposé». Le nombre de ces salarié·e·s: 2,5 millions. On est loin des taux officiels du chômage qui sont répertoriés par Eurostat.
jeudi 31 octobre 2013
lundi 28 octobre 2013
Grèce: «Pourrons-nous avancer vers la constitution large de comités populaires de résistance?» - Entretien avec Antonis Ntavanellos
Avec le retard habituel, l’institut de statistique grec, l’Elstat, a publié début septembre les chiffres du chômage pour le mois de juin 2013. Le nombre de chômeurs enregistrés s’élève à 1’403’698, soit 174’709 de plus qu’en juin 2012. Par rapport à la population active, le taux a atteint 27,9%. Il se situe officiellement, pour les jeunes entre 15 et 24 ans, à 58,8% et, pour ceux dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans, à 37,4%.
Si les médias mettent avant tout l’accent sur Aube dorée et les mesures prises par le gouvernement, le chômage reste un élément social et politique des plus importants dans la situation grecque. De très nombreux reportages indiquent que des dizaines de milliers de salarié·e·s ne reçoivent pas leur paie depuis trois à six mois. Les exemples de chômeurs qualifiés auxquels on propose des salaires de 490 euros net pour un travail hebdomadaire de 54 heures sont monnaie courante, comme le sont les reportages de chômeurs de longue durée dont la famille doit vivre de la pension de leurs parents qui ne dépasse pas 500 euros par mois.
Si les médias mettent avant tout l’accent sur Aube dorée et les mesures prises par le gouvernement, le chômage reste un élément social et politique des plus importants dans la situation grecque. De très nombreux reportages indiquent que des dizaines de milliers de salarié·e·s ne reçoivent pas leur paie depuis trois à six mois. Les exemples de chômeurs qualifiés auxquels on propose des salaires de 490 euros net pour un travail hebdomadaire de 54 heures sont monnaie courante, comme le sont les reportages de chômeurs de longue durée dont la famille doit vivre de la pension de leurs parents qui ne dépasse pas 500 euros par mois.
Soutien aux dispensaires sociaux grecs, par le Front de Gauche santé
Les organisations et les membres du Front de Gauche Santé protestent vigoureusement contre les interventions policières dans différents dispensaires sociaux autogérés solidaires d’Athènes sous le fallacieux prétexte de la lutte contre le trafic de drogues.
Les dispensaires sociaux autogérés solidaires se sont développés dans tout le pays, construit par des professionnels de santé et des militants pour lutter avec la population contre les désastreuses conséquences des plans d’austérité imposés par la troïka et mis en œuvre par le gouvernement grec. ils cherche à répondre aux besoins de santé les plus criants et participent à l’organisation des mobilisations pour défendre le système public de santé notamment hospitalier.
vendredi 25 octobre 2013
Portugal : que la troïka aille se faire foutre ! Il n'y a pas d'impasses sans issues ! Nouvelles journée de manifestations samedi 26 octobre
Une nouvelle fois le mouvement « Que se lixe a troika » (que la troïka aille se faire foutre) appelle à manifester demain samedi 26 octobre dans tout le Portugal.
Une semaine après la démonstration de force de la CGTP, et au lendemain de la grève générale des travailleur-ses de la Poste, 95% de grévistes contre la privatisation, cette nouvelle journée de mobilisation contre l'austérité s'annonce massive.
Bien qu'étrillé aux municipales du 29 septembre dernier, le gouvernement de Passos Coelho a décidé de répondre aux exigences de la troïka (BCE, FMI, UE) en accentuant encore l'austérité dans le budget 2014 et en privatisant à tour de bras. (Tous les aéroports du pays ont ainsi été bradés au groupe Vinci).
jeudi 24 octobre 2013
Solidarité avec les dispensaires sociaux autogérés grecs - par la Gauche Anticapitaliste
La Gauche Anticapitaliste dénonce les opérations d’intimidation policière et les perquisitions menées ce jour en Grèce à Athènes contre les dispensaires sociaux autogérés grecs. Non seulement la troïka impose des mesures d’austérité drastiques contre le système de santé et des reculs massifs dans l’accès à la protection sociale des populations, mais en plus le gouvernement grec aux ordres s’attaque à ceux qui s’organisent pour lutter contre les conséquences de cette politique et mobilisent les populations.
La Gauche Anticapitaliste exige l’arrêt de ces actions et apporte son soutien aux dispensaires sociaux autogérés grecs et à ses animateurs. Ella appelle à renforcer la solidarité qui s’exprime en France dans le cadre du collectif solidarité France Grèce pour la santé.( http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/)
Etat Espagnol : succès de la grève générale de l'éducation !
Pour la troisième fois, les enseignant-e-s étaient en grève générale le 24 octobre dernier à l'appel des syndicats UGT, Commissions Ouvrières, CSI-F (Centrale syndicale Indépendante des Fonctionnaires) et STES (Confédération de syndicats dse travailleuses et travailleurs de l'enseignement) avec 83% de grévistes dans l'enseignement public, 95% dans les Universités et 35% dans l'enseignement privé et des dizaines de milliers de manifestant-e-s dans tout le pays (250 000 à Madrid).
Dans le collimateur des personnels de l'éducation, la loi Wert votée par le Parlement à majorité Parti Populaire - du nom du ministre de l'éducation José Ignacio Wert- avec ses coupes sombres pour l'enseignement public et le remplacement des actuelles "prestations de service public de l'éducation" par des "prestations de services" ouvertes au privé.
lundi 21 octobre 2013
Portugal : à l'appel de la CGTP, contre l'exploitation et la misère, par dizaines de milliers dans la rue !
La raclée électorale reçue lors des dernière municipales, n'aurait-elle servi à rien ? Pour la droite gouvernementale portugaise c'est une évidence. Son projet de budget 2014, conforme aux exigences de la troïka, prévoit de nouvelles et insupportables coupes sombres dans les pensions des retraités (dès 600 euros) et dans les salaires.
C'est dans ce contexte que la journée nationale de manifestation "contre l'exploitation et la misère" appelée par la CGTP, premier syndicat portugais, samedi 20 octobre a permis que s'exprime avec une force considérable la colère populaire. A Lisbonne, ils étaient plus de 50 000 manifestant-e-s, avec une slogan repris par tous "Governo rua". Dehors le gouvernement !
Ce même jour, des dizaines de milliers de personnes descendaient aussi dans les rues des grandes villes italiennes.
Grèce : "L’essentiel est fait. Le monde du travail, celui des salaires et de la dignité est ainsi brisé" par Panagiotis Grigoriou
Un homme âgé de 26 ans s’est jeté jeudi 17 octobre 2013 au matin du pont de Rion-Antirion, il relie le Péloponnèse à la Grèce continentale? C’est le pont avec la deuxième plus grande longueur de tablier haubané au monde après celui du viaduc de Millau (France). C’est ainsi on dirait que nos suicides prennent ainsi… une certaine hauteur dans les symboles.
Un autre homme «mais un immigré», précise alors une certaine presse, menaçait de se suicider toujours jeudi, cette fois, depuis les hauteurs du RER athénien. Il a été sauvé et aussitôt mis en état d’arrestation… pour «entrave à la circulation». Un troisième homme, qui menaçait de ce même acte ultime depuis le toit de l’hôpital KAT mercredi 16 octobre dans la matinée, a été également sauvé. Décidément tous ces symboles… seraient de saison.
samedi 19 octobre 2013
Expulsions de lycéen-ne-s : CGT, FSU et Solidaires se mobilisent aux côtés des lycéen-ne-s
Léonarda doit rentrer en France ! par la CGT
Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et ex-secrétaire général à l’Immigration du ministère de l’Intérieur sous la présidence de N. Sarkozy, a fait procéder manu militari à l’interpellation de Léonarda, jeune collégienne Kosovare le 9 octobre dernier, lors d’une sortie scolaire. Sa famille avait été déboutée de ses demandes d’asile et d’admission exceptionnelle au séjour, au motif d’une « durée insuffisante de résidence en France ».
jeudi 17 octobre 2013
Léonarda, 15 ans, arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire - par RESF (Réseau Education Sans Frontières)
Mme Dibrani et ses 6 enfants ont été expulsés mercredi 9 octobre au matin vers le Kosovo. Ils habitaient un appartement à Levier (Doubs) qu'ils occupaient dans le cadre de la prise en charge des demandeurs d'asile du DLHD.
M. Dibrani était depuis fin août retenu au centre de rétention de Strasbourg. Assigné à résidence, il a été arrêté à Mulhouse. Son expulsion programmée 2 fois a été repoussée jusqu'à mardi 8 octobre au matin.
Après cette expulsion, le mardi soir Mme Dibrani a réaffirmé son vœu de rester en France pour l'avenir de ses enfants malgré l'angoisse qu'elle ressentait à l'idée d'être seule avec sa famille. Les enfants qui ont entre 5 et 17 ans étaient scolarisés depuis plus de 3 ans, ils étaient en France depuis presque 5 ans (4 ans et 10 mois), autrement dit, dans deux mois, ils entraient de plein droit dans le cadre de la circulaire Valls et pouvaient être régularisés.
mardi 15 octobre 2013
Solidarité avec la lutte du peuple syrien Bachar Al-Assad dégage ! Non aux interventions étrangères !
La révolution du peuple syrien contre le régime de Bachar Al-Assad a commencé il y a près de 32 mois avec des manifestations pacifiques pour la démocratie dans la foulée des révolutions en Tunisie et en Egypte. La répression atroce menée par le régime d‘Assad a poussé le peuple à se défendre par les armes. L’insurrection de masse a réussi à libérer des territoires importants et résiste dans d’autres.
Le régime d’Assad s’appuie non seulement sur ses tanks, son aviation, ses milices et ses armes chimiques pour soumettre les Syriens, mais aussi sur l’aide massive de la Russie et de l’Iran et sur l’intervention armée du Hezbollah libanais. Le bilan est terrible : plus de 120 000 morts, des centaines de milliers d’emprisonnés, torturés, 2 millions de réfugiés à l’étranger, plus de 4 millions de déplacés dans le pays.
vendredi 11 octobre 2013
Banque mondiale/FMI : la faillite du système dette, par Daniel Munevar et Eric Toussaint (CADTM)
Du 11 au 13 octobre 2013 se tient à Washington la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale Banque mondiale. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies. En 2011, 187 pays en étaient membres. Il est nécessaire de revenir sur les promesses du Millénaire pour le développement. |1|
L’histoire du développement économique est pleine de tentatives de corriger les "erreurs" de la politique de développement. L’approche utilisée a consisté en l’ajout de nouveaux éléments à l’agenda, afin d’élargir les thématiques prises en compte dans les décisions politiques en y intégrant des préoccupations environnementales et sociales.
L’échec de cette méthodologie saute aux yeux : sur les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), seuls deux sont atteints et il est fort peu probable que les autres le soient pour 2015. En d’autres termes, les résultats de l’actuel agenda de développement sont scandaleusement minces |2|.
mercredi 9 octobre 2013
Liberté pour Faiek Al Meer et pour tous les prisonniers politiques syriens
Faiek Al Meer, dirigeant du Parti Démocratique du peuple Syrien et grand opposant au régime d’Hafez Al Hassad qui vivait depuis 2010 dans la clandestinité et qui a déjà été plusieurs fois ces dernières années arrêté par le Pouvoir et séjourné en prison, vient de l’être à nouveau. Cette arrestation se rajoute aux multiples exactions commises par le régime et où l’armée et ses milices continuent à massacrer les populations.
Les Alternatifs se sont opposés à toute intervention militaire des puissances occidentales en Syrie. Ils dénoncent également les livraisons d’armes russes et le soutien actif de forces iraniennes et du Hezbollah libanais à la dictature syrienne, ainsi que le soutien du Qatar et de l’Arabie saoudite aux sunnites radicaux. La solution du conflit ne peut venir que des Syrien-ne-s eux/elles-même sans aucune intervention militaire extérieure.
mardi 8 octobre 2013
Italie. Lampedusa: lois et politiques meurtrières, par Franco Turigliatto et Charles-André Udry
«Honte» et «horreur», voilà les deux termes retenus, depuis trois jours, par l’essentiel des médias italiens suite au naufrage, le 3 octobre 2013 à l’aube, du navire qui «transportait» 518 enfants, femmes et hommes. Il était parti depuis la ville libyenne de Misrata. Cinq cent dix-huit êtres humains qui cherchaient un refuge pour se protéger de la guerre, de la faim, de la maladie, de tortures, de semi-esclavage. Or, à 800 mètres des côtes de l’île de Lampedusa, dans le détroit de Sicile, 252 d’entre eux furent condamnés à mort.
Les termes de honte et d’horreur, prononcés respectivement par le nouveau pape François et le président de la République italienne depuis 2006, Giorgio Napolitano, devraient s’appliquer à la politique «de contrôle des flux migratoires» des gouvernements italiens qui ont fait de ce détroit un terrifiant cimetière pour des milliers de migrant·e·s.
La «gauche» criminalise les réfugiés
mercredi 2 octobre 2013
Comme aux temps du goulag ! - Lettre ouverte d’une gréviste de la faim par Nadejda Tolokonnikova (Pussy Riot)
«Il faut lire» cette lettre de Nadejda Tolokonnikova, 23 ans, affirme André Markowicz. A juste titre. Ce grand écrivain russe et traducteur a compris l’enjeu de cette nouvelle bataille menée aujourd’hui par Nadejda Tolokonnikova. La lettre ouverte de Nadejda Tolokonnikova – une des membres des Pussy Riot («Emeute de chatte»), ce groupe féministe dont l’action (qui peut être discutée) dans une Eglise orthodoxe contre la campagne électorale de Poutine s’est «conclue» par une condamnation au camp très lourde en août 2012 – mérite d’être diffusée le plus largement possible.
La solidarité multiple avec elle – qui a commencé une grève de la faim – doit devenir un élément de soutien à une militante déterminée face au pouvoir autocratique de Poutine.
mardi 1 octobre 2013
FMI et Banque mondiale : l’heure du bilan - Plaidoyer pour leur remplacement par Eric Toussaint (CADTM)
En 2014, la Banque mondiale et le FMI auront 70 ans d’existence. En octobre 2013, elles tiennent comme d’habitude leur réunion annuelle à Washington. De nombreuses organisations, dont le CADTM, appellent ensemble à une semaine d’action contre la dette illégitime et les institutions financières internationales qui se déroulera à l’échelle internationale du 8 au 15 octobre 2013. Cet article revient sur le bilan du FMI et de la Banque mondiale et propose des pistes pour une nouvelle architecture internationale.
1) Depuis leur création en 1944, la Banque mondiale (BM) et le FMI ont soutenu activement toutes les dictatures et tous les régimes corrompus du camp allié des États-Unis.
Italie : naissance de Sinistra Anticapitalista et de Communia Network
Issue de la scission qu'a connu l'organisation italienne Sinistra Critica, deux nouvelles organisations ont tenu leurs assemblées fondatrices ce mois de septembre : Sinistra Anticapitalista et Communia Network. Nous vous invitons à lire ci-dessous des extraits de leurs résolutions.
1 - Résolution finale de l’Assemblée de fondation de Sinistra Anticapitalista (Gauche anticapitaliste)
http://anticapitalista.org/2013/09/28/resolution-finale-de-lassemblee-de-fondation-de-sinistra-anticapitalista/
Le séminaire fondateur tenu à Chianciano les jours 20, 21 et 22 Septembre 2013 approuve vivement la proposition de donner la vie, à partir d’aujourd’hui, à Sinistra Anticapitalista (« Gauche anticapitaliste »), organisation politique communiste, féministe, écologiste et internationaliste qui travaillera à promouvoir le luttes contre toutes les formes d’exploitation, d’oppression, de domination sur les personnes et la nature.
Inscription à :
Articles (Atom)