lundi 6 avril 2015

Ensemble ! soutient le peuple sahraoui


En 1975, le pouvoir de Hassan II, profitant de l'atmosphère de fin de règne du régime franquiste occupe puis annexe le Sahara occidental sans tenir compte du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ni des résolutions de l'ONU, ce qui entraîne l'exil des Sahraouis dans le Sahara algérien. 

Le mouvement de libération sahraoui, le Front Polisario, proclame la RASD (République arabe sahraouie démocratique) en 1976 qui sera progressivement reconnue par les deux tiers des pays africains et plusieurs dizaines d'autres pays dans le monde. 

Après 15 ans de guerre, l'ONU met en place en 1991 un plan de paix qui prévoit la tenue d'un référendum sous deux ans. Les blocages du Maroc, qui poursuit sa politique coloniale, n'ont pas permis l'organisation de ce référendum à ce jour. 

La solidarité avec le peuple sahraoui est donc plus que jamais à l'ordre du jour et ENSEMBLE! fidèle à ses valeurs anti-impérialistes et anti-coloniales demande :
-l'arrêt de la colonisation du territoire sahraoui par le Maroc, 
-l'élargissement de la mission actuelle de l'ONU à la question des droits de l'homme, -le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, 
-la tenue dans les meilleurs délais du référendum prévu par l'ONU. 

Paris le 5 avril 2015 
Collectif national d' Ensemble ! Mouvement pour une Alternative à Gauche Ecologique et Solidaire, membre du Front de Gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire