lundi 21 avril 2014
Algérie : déclaration du Parti Socialiste des Travailleurs :"L’évolution de l’abstention n’a d’égal que le développement du chômage et de la précarité, de la misère et de la dégradation des conditions de vie de la majorité de notre peuple, soumis aux thérapies libérales et aux « recommandations » du FMI"
La « victoire » de Bouteflika pour un 4éme mandat cache mal l’effritement de sa légitimité. Malgré tous les artifices déployés, la moitié de l’électorat a rejeté la mascarade électorale. Ni les rallonges budgétaires servies par Sellal aux 48 Wilayas, ni la mobilisation du patronat avec ses milliards, ni l’utilisation déloyale de l’administration et des médias publics et l’instrumentalisation outrancière de la peur du chaos et même l’interférence bienveillante des puissances impérialistes à l’image de Kerry, etc, n’ont pu atténuer la désaffection de plus en plus évidente des masses populaires.
Passant de 26% en 2009 à 49% en 2014, selon les chiffres officiels, l’abstention a battu en brèche la propagande sur les « Indjazates » et le culte de la personnalité érigés en programme politique. L’évolution de l’abstention n’a d’égal que le développement du chômage et de la précarité, de la misère et de la dégradation des conditions de vie de la majorité de notre peuple, soumis aux thérapies libérales et aux « recommandations » du FMI.
jeudi 17 avril 2014
Ukraine : le drapeau rouge et noir sur les barricades de Kiiv/Kiev, par Vladimir Claude Fisera
En page 8 du numéro de mars, tout récent, du principal mensuel politique russe, Rousskaïa Mysl' ( "La Pensée Russe") a été publiée une photo, une de plus, de la barricade de tête des insurgés de Kiiv/ Kiev du 19 ou 20 février dernier. Et ce, dans une source peu suspecte de gauchisme, la Pensée Russe étant d'inspiration déclarée pro-poutinienne, mâtinée de soutien aux "entrepreneurs" oligarchiques et à leurs affidés, vu que la majorité de ses dizaines de milliers de lecteurs réside en Occident. C'est le pendant russe ( et ce, depuis 1880 !) de l'International Herald Tribune américain, récemment rebaptisé International New York Times. D'ailleurs, sa rédaction est basée à Londres avec bureaux à Paris et à Brême. Et que voit-on sur cette photo qui s'étale sur une double page en tête du dossier de titre sur l' Ukraine, intitulé en "Nation et nations" ("Narod i Narody") ? Et bien, surmontant la barricade de tête et un drapeau ukrainien jaune et bleu ainsi qu'un un drapeau européen, on aperçoit, clairement et bien déployé, un drapeau ROUGE ET NOIR, celui-la même de nos camarades anarcho-conseillistes et syndicalistes se réclamant de la tradition de Nestor Makhno que nous avions brièvement évoquée dans notre article de Rouge et Vert de mars en page 18.
mercredi 16 avril 2014
Contre la mascarade électorale en Algérie : Abstention massive ! Pour une assemblée constituante représentative des masses populaires ! , par le Parti Socialiste des Travailleurs (PST)
Alors que le rejet de la mascarade électorale d’avril 2014 s’amplifie, comme l’attestent les dizaines de protestations populaires contre la tenue des meetings électoraux, le régime préconise toujours le statut quo par le biais du « 4éme mandat ». Assuré du soutien des milliardaires des organisations patronales, des apparatchiks des « organisations de masses », d’une clientèle opportuniste et de la bienveillance des puissances impérialistes, BOUTEFLIKA, en dépit de sa maladie, est investi de la mission d’incarner symboliquement un « modus vivendi », permettant aux principales factions au pouvoir de respecter « la trêve » et leur assurant le passage à l’après 17 avril sans mauvaise surprise.
mardi 1 avril 2014
Ukraine: quelle autodétermination? par Catherine Samary*
Ni l’Union européenne (UE) ni la Russie d’aujourd’hui ne sont celles des années 1990, pas plus que l’Ukraine n’est l’ancienne Yougoslavie, même s’il faut prendre au sérieux les risques d’explosion. Si le pays éclatait, les régions proches de l’UE, contrairement à la Slovénie et à la Croatie, seraient les plus pauvres: les parties russophones de l’est, plus industrielles, ont un revenu par habitant de l’ordre du double des parties occidentales?[1].
Vouloir des liens avec la Russie ne fait pas du régime de Poutine un pôle d’attraction, pas plus que vouloir des liens avec l’UE n’implique un soutien à des réformes économiques destructrices. Autre chose est l’accord politique assouplissant les visas qui vient d’être signé. Les aspirations de Maïdan à de tels liens, et pour un Etat de droit, étaient largement partagées.
Vouloir des liens avec la Russie ne fait pas du régime de Poutine un pôle d’attraction, pas plus que vouloir des liens avec l’UE n’implique un soutien à des réformes économiques destructrices. Autre chose est l’accord politique assouplissant les visas qui vient d’être signé. Les aspirations de Maïdan à de tels liens, et pour un Etat de droit, étaient largement partagées.
Des nouvelles d'Italie (qui nous concernent un peu...) par Dargel (blog Ensemble)
Après des débuts un peu difficiles dus à sa structuration originale (non partidaire), la liste l'Altra Europa con Tsipras s'est lancée dans la bataille. Sa première tâche, difficile, est de se faire reconnaître le droit de participer aux élections européennes.
En effet, la législation italienne impose aux listes qui ne disposent pas de représentation parlementaire (nationale ou européenne) de recueillir 150 000 signatures de citoyens, soit 30000 par grande circonscription électorale, et dans celles-ci, au moins 3000 par région administrative, quelle que soit leurs populations. Cette tâche est particulièrement ardue dans le Val d'Aoste, notamment, qui ne compte que 90 000 électeurs, et ce, avant le 15 avril ! C'est pourquoi, dans un contexte de black out médiatique important, des militants et des animateurs des comités de la liste, provenant de tout le Nord de l'Italie se sont relayés toute la semaine dernière sur les marchés et les places du Val d'Aoste pour recueillir ces fameuses signatures.
Inscription à :
Articles (Atom)