dimanche 24 janvier 2016

Soutien aux mouvements sociaux en cours en Tunisie


Cinq ans après la révolution du 14 janvier 2011 rien n’est réglé sur le plan social et économique en Tunisie et tout au contraire le chômage et la précarité ne cessent de s’aggraver. En particulier les jeunes diplômés ne trouvent toujours pas de travail et leurs actions de protestations sont réprimées par les forces de police comme sous Ben Ali. 

Suite à la mort d’un jeune chômeur dans la région de Kasserine des manifestations contre la misère et pour la justice sociale se sont déroulées dans tout le pays. Des événements qui rappellent ceux qui, après le suicide du jeune Mohamed Bouazizi dans la région défavorisée de Sidi Bouzid, ont été à l’origine du Printemps tunisien. 

Le mouvement est en train de gagner toute la Tunisie et face à cela le Gouvernement vient de décréter le couvre feu nocturne dans tout le pays. 

« Ensemble! » rappelle la responsabilité de l’Union Européenne et singulièrement de la France dans la situation actuelle de la Tunisie et des autres pays du sud de la Méditerranée. Nous exigeons que soient établies avec ces pays des relations nouvelles basées sur une réelle coopération favorisant leur développement ce qui suppose en premier lieu un moratoire sur leurs « dettes ». 

« Ensemble! » salue les populations tunisiennes qui relèvent la tête et apporte tout son soutien à celles et ceux qui luttent pour la dignité et la justice sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire